Consultations sur rendez-vous uniquement du lundi au samedi matin

Thérapies et outils :
Laurence Chaillat à Montpon-Ménestérol

Thérapies et outils : Laurence Chaillat à Montpon-Ménestérol

Des séances d' HYPNOSE avec Chaillat Laurence: votre psychologue clinicienne

 Cette thérapie brève vous permet de reprendre le contrôle de votre vie, de vos émotions et de vos actions pour plus de maîtrise et de confort dans de nombreux domaines: stress, anxiété, deuils, trouble du sommeil, manque d'assurance, de confiance en soi, sensibilité émotionnelle, traumatismes,...

Elle s'adresse aussi bien à des adultes qu'à des enfants.

Le cerveau humain peut percevoir consciemement environ 7 informations par seconde. L'insconscient, lui, peut en enregistrer 7000 par seconde. Depuis notre naissance, toutes ces informations sont stockées dans notre inconscient qui parfois "nous parle" par nos rêves, nos actes manqués ou nos lapsus. L'hypnose permet d'avoir accès à cet immense réservoir de ressources qu'est l'inconscient. Un des présupposés de base de l'hypnose ericksonnienne est que chacun possède toutes les ressources, toutes les capacités pour soulager ses propres souffrances et résoudre ses problèmes.

La thérapie E.M.D.R. et la thérapie I.M.O

La thérapie E.M.D.R. ( Technique de désensibilisation par les mouvements oculaires rapides) et la thérapie I.M.O (Intégration par les mouvements oculaires):  ce sont deux thérapies qui utilisent les mouvements oculaires (Pour l'E.M.D.R, les mouvements sont rapides et pour l'I.M.O. les mouvements sont lents).

L’E.M.D.R est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine.

La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques (recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et par l’OMS depuis 2012).
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant – même en bas âge – à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes « évidents » tels  que les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies,les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, … Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc…)
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, …
L’I.M.O a été créée en 1989 par Connirae et Steve Andreas, de Boulder, au Colorado. La docteure en psychologie québécoise Danie Beaulieu a par la suite développé et raffiné la technique
L’I.M.O utilise le mouvement oculaire guidé pour accompagner le client à accéder à l’information enregistré dans toutes les modalités sensorielles, cognitives et émotives. L’IMO fait appel aux ressources d’intégration et de résolution quand surviennent des expériences perturbantes et leurs conséquences psychologiques. L’IMO est rapide et efficace parce qu’il aide l’esprit à faire ce pour quoi il est désigné : s’autoguérir en utilisant ses propres ressources internes.
IMO: Une solution globale et efficace aux souffrances des personnes traumatisées. Un traitement dont la rapidité honore le plein potentiel d’autoguérison de l’être humain.
Les mouvements oculaires sont donc directement reliés au fonctionnement du cerveau et peuvent servir d'intermédiaire pour réactiver les ressources multisensorielles qui ont été court-circuitées lors d'une situation difficile. Les résultats sont non seulement épatants, ils sont totalement générés par le client et donc parfaitement en équilibre avec lui-même.

LE SYSTEME P.E.A.T.

P.E.A.T est un ensemble d'outils qui va vous amener dès la première séance vers une sensation de bien être, d'apaisement et de guérison

PEAT signifie en français : activation de l'Energie Primordiale de la Tanscendance. Il amène la personne vers un état unifié et donc vers une harmonie intérieur, nécessaire à se sentir bien et épanoui dans sa vie.

Les tensions émotionnelles, physiques et psychiques disparaissent comme par "magie"... Une fois libérée, la problématique ne reviendra plus !

Cet ensemble de méthodes, crée par Zivorad Slavinski, originaire de Serbie et vivant à Belgrade, entre dans la catégorie des thérapies psychoénergétiques. La multiplicité des outils permet de l'utiliser aussi bien avec les adultes que les enfants. Par exemple, pour les touts petits, en quelques minutes et sous une forme ludique, la charge émotionnelle d’événements traumatiques va complètement disparaître.

On peut également intégrer des ressources comme de la confiance, du courage, de la force...et également pacifier des charges émotionnelles (Par exemple, anxiété, colère...) , travailler sur des  objectifs à atteindre (Par exemple, louer, vendre une maison, réussir un examen...)...

Chaque être humain vit, expérimente tout au long de sa vie des états intérieurs opposés (joie, tristesse; peur, sécurité...).  Lorsque deux forces opposées à l’intérieur d’un individu sont en conflit, elles créent un déséquilibre source de grandes tensions. Comme nous ne pouvons pas être dans deux états intérieurs opposés en même temps, nous allons définir un aspect de cette composante comme étant bonne et l’autre comme étant mauvaise, nous aurons alors tendance à nous identifier à la « bonne » et combattre la « mauvaise ».

 L’ensemble des protocoles PEAT permet de neutraliser les deux polarités et  de réunifier toutes les parties de soi. Plus on pratique PEAT plus on devient conscient sur nous même et le monde qui nous entoure ce qui nous donne le recul nécessaire  pour faire des choix plus adaptés pour notre vie.

Voici un petit aperçu des différentes problématiques que l'on peut libérer

  • Les phobies et les TOC
  • les difficultés scolaires (stress examens, difficultés relationnelles avec un enseignant, un copain...)
  • La confiance en soi
  • L’auto sabotage
  • Le manque d’estime de soi (dévalorisation, disqualification, ...)
  • Le mal être général
  • Le stress
  • Problèmes physiques (on va travailler surtout sur les émotions que l’on ressent en lien avec la difficulté physique)
  • Problèmes en lien à l’argent et au travail
  • Les traumatismes, les chocs émotionnels (deuil, séparation, perte d’emploi…)
  • La dépression, les angoisses

LES CONSTELLATIONS FAMILIALES

 

Les constellations familiales ont été mise au point par le  psychothérapeute allemand Bert Hellinger  au début des années 1990, sa méthode des constellations familiales (le terme original allemand Familieaufstellung signifie « placer la famille dans l’espace »).

Il s’agit d’un travail qui peut aider à résoudre des problèmes familiaux, relationnels ou professionnels en éclaircissant le système familial ou nos positions dans un cadre professionnel.…

En cabinet, elle peut être utilisée pour les adultes ou les enfants (ex :séparation des parents, enfant décédé dans une fratrie, IVG... ).

Les trois grandes lois qui dirigent notre système familial:

  • L'appartenance
  • La hiérarchie
  • L'équilibre entre le donner et le recevoir
Les constellations familiales  sont un outil permettant de traiter les liens avec la famille, visant à mettre en lumière le champs d'énergie qui a conduit à des dysfonctionnements relationnels entre les membres d'un système (maladie, infirmité, culpabilité ...).

Libérez toutes vos émotions grâce à l'EFT

L'EFT est une technique de libération émotionnelle. Cet outil thérapeutique qui a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques. Elle se pratique par la stimulation (par tapotements) de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».

 l’EFT est une technique d’autotraitement qui découle d’une méthode mise au point par un docteur en psychologie américain (Roger Callahan) appelée « Thérapie du champ mental » (TFT en anglais) dans les années 1980.

Gary Craig a simplifié cette méthode pour qu’elle puisse être pratiquée par tout un chacun, et l’a nommée EFT ce qui, traduit en français, signifie « Technique(s) de libération émotionnelle ».