Thérapies émotionnelles

Thérapie EMDR- Thérapie IMO

✓ Thérapie brève
✓ Thérapie cognitivo-comportementale
✓ A THÉRAPIE E.M.D.R. ET LA THÉRAPIE I.M.O

La thérapie E.M.D.R. ( Technique de désensibilisation par les mouvements oculaires rapides) et la thérapie I.M.O (Intégration par les
mouvements oculaires): ce sont deux thérapies qui utilisent les mouvements oculaires (Pour l'E.M.D.R, les mouvements sont rapides et pour l'I.M.O.
les mouvements sont lents).

L’E.M.D.R est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine.

La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le
traitement des troubles post-traumatiques (recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et par l’OMS depuis 2012).
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant – même en bas âge – à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement
liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes « évidents » tels que les violences physiques et psychologiques, les abus
sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies,les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, … Mais
il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements
inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc…)
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif,
comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, …
L’I.M.O a été créée en 1989 par Connirae et Steve Andreas, de Boulder, au Colorado. La docteure en psychologie québécoise Danie Beaulieu a par la
suite développé et raffiné la technique
L’I.M.O utilise le mouvement oculaire guidé pour accompagner le client à accéder à l’information enregistré dans toutes les modalités sensorielles,
cognitives et émotives. L’IMO fait appel aux ressources d’intégration et de résolution quand surviennent des expériences perturbantes et leurs
conséquences psychologiques. L’IMO est rapide et efficace parce qu’il aide l’esprit à faire ce pour quoi il est désigné : s’autoguérir en utilisant ses
propres ressources internes.
IMO: Une solution globale et efficace aux souffrances des personnes traumatisées. Un traitement dont la rapidité honore le plein potentiel
d’autoguérison de l’être humain.
Les mouvements oculaires sont donc directement reliés au fonctionnement du cerveau et peuvent servir d'intermédiaire pour réactiver les ressources
multisensorielles qui ont été court-circuitées lors d'une situation difficile. Les résultats sont non seulement épatants, ils sont totalement générés par le
client et donc parfaitement en équilibre avec lui-même.

Hypnose

✓ Thérapie brève
✓ Amplificateur de la psycho-thérapie
✓ Public : enfants, adultes

Cette thérapie brève vous permet de reprendre le contrôle de votre vie, de vos émotions et de vos actions pour plus de maîtrise et de confort dans de
nombreux domaines: stress, anxiété, deuils, trouble du sommeil, manque d'assurance, de confiance en soi, sensibilité émotionnelle, traumatismes,...

Elle s'adresse aussi bien à des adultes qu'à des enfants.

Le cerveau humain peut percevoir consciemement environ 7 informations par seconde. L'insconscient, lui, peut en enregistrer 7000 par seconde. Depuis
notre naissance, toutes ces informations sont stockées dans notre inconscient qui parfois "nous parle" par nos rêves, nos actes manqués ou nos
lapsus. L'hypnose permet d'avoir accès à cet immense réservoir de ressources qu'est l'inconscient. Un des présupposés de base de l'hypnose
ericksonnienne est que chacun possède toutes les ressources, toutes les capacités pour soulager ses propres souffrances et résoudre ses problèmes.

 

Objectif :

L'objectif de l'hypnose est de stimuler les mécanismes d'auto-guérison du corps, de l'âme et de l'esprit. Elle
permet à chacun d’accéder à ses propres ressources afin de les activer pour transformer la vie, le
présent.

 

N.B. : L'hypnose est déconseillée aux gens souffrant de maladies psychiatriques ou de psychose.
Même si la séance d'hypnose est bénéfique dans ses effets relaxants immédiats, les changements apparaissent
principalement dans l'intervalle entre les séances.

L’hypnoNatal

L’HypnoNatal® est une méthode de préparation psychique à l’accouchement, basée sur l’hypnose éricksonienne.

Public : futures mamans

Fondateur : Lise Bartoli, hypnothérapeute et psychologue clinicienne

Méthode : C’est une méthode de relaxation corporelle et mentale associée à des visualisations, suggestions positives et des métaphores spécialement créées pour la grossesse et l’accouchement.

Dès le 5eme mois de grossesse

Objectif : d’accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain et intuitif où elles
pourront reprendre confiance en leurs compétences à devenir mère… ;

Indications thérapeutiques de l’hypnoNatal® :
➢ De communiquer avec votre enfant in utéro

➢ D’apaiser vos tensions lors de la grossesse, surmonter le stress, l’anxiété, renforcer l’assurance, intensifier le lien entre mère et l’enfant

EFT

LIBÉREZ TOUTES VOS ÉMOTIONS GRÂCE À L'EFT

L'EFT est une technique de libération émotionnelle. Cet outil thérapeutique qui a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et
psychologiques. Elle se pratique par la stimulation (par tapotements) de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine
chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».

l’EFT est une technique d’autotraitement qui découle d’une méthode mise au point par un docteur en psychologie américain (Roger Callahan)
appelée « Thérapie du champ mental » (TFT en anglais) dans les années 1980.

Gary Craig a simplifié cette méthode pour qu’elle puisse être pratiquée par tout un chacun, et l’a nommée EFT ce qui, traduit en français, signifie
« Technique(s) de libération émotionnelle »

Public : enfants, adultes

 


 

Thérapies holistiques psycho-energétiques

  • Une thérapie HOLISTIQUE est une thérapie globale c'est-à-dire qu’elle se préoccupe de l’ensemble des aspects et du fonctionnement de l’être Humain. Autant sur le plan physique (organique), qu’émotionnel, mental (psychique) et subtil (spirituel). Il s’agit de soins psycho-énergétiques qui prennent en charge la personne dans sa globalité.

 

  • A noter que le terme spirituel ne doit être lu d’aucune façon avec une connotation religieuse quelque conque. Il s’agit d’exprimer par le terme spirituel une connexion à son essence propre, à soi-même, à sa guidance intérieure afin de se réapproprier sa vie, ses choix …pour cheminer vers son épanouissement personnel

Le système P.E.A.T.

(P.E.A.T. : Activation de l’Energie Primordiale de la Transcendance)

✓ Thérapie pycho-energétique
✓ Neuro-thérapie
✓ Bénéfices rapides, visibles etdurables

 

 

 

Fondateur : Zivorad Slavinski, originaire de Serbie et vivant àBelgrade,

Méthode : Ensemble de 15 méthodes thérapeutiques dont la finalité est de neutraliser nos contradictions fondamentales, que nous appelons polarités, le côté positifet le côté négatif pour unifier ses contradictions et ainsi retrouver un état équilibre. Une fois ce dernier retrouvé, un profond état d’unité intérieure s’installe.

Objectif : Elever notre conscience à des niveaux supérieurs, se rapprocher de l’état d’Unité, d’améliorer le confort de sa vie. Ces outils permettent de s’ouvrir à la transcendance, c’est-à-dire, de dissoudre les conflits et oppositions qui entretiennent nos charges physiques, émotionnelles et psychiques.

Permet accéder à une maturité spirituelle

Transformer son état intérieur en travaillant sur les tensions engendrées par la dualité.

Grâce à cela, la vie ressemble moins à une lutte constante et on devient plus apte à grandir à chaque instant avec une facilité accrue dansla transformation personnelle et l’acceptation

Remarque :
La plupart des systèmes existants actuellement tentent soit de réduire ou d’éliminer l’aspect négatif d’une situation pour
ne garder que le positifou bien la résolution des problématiques n’est pas

Indications thérapeutiques

  • Traumatismes
  • Toc
  • Phobie
  • Angoisse,
  • Peurs
  • Troubles émotionnels
  • Dépendances
  • Objectifs à atteindre
  • Difficultés relationnelles…

Public : enfants, adultes

L’Access Bars®

(Access Consciousness)

✓ Thérapie brève
✓ Méthode énergétique
✓ Simple, agréable à recevoir

Fondateur : Gary Douglas

Méthode : une méthode de rééquilibrage énergétique. Lors d’une séance de Bars,

  • Objectif :
    Permet de nous défaire de ces vieux “vêtements” psychiques et mentaux dont la plupart sont devenus troppetits, imposés qu’ils nous ont été, pour certains, depuisdes temps immémoriaux.
  • Permet d’éliminer les croyances et modes de fonctionnement devenus inutiles (craintes, souffrance morale, spirales d’échecs à répétition et ainsi de suite) par le biais d’un toucher délicat des doigts sur certains points de la tête appelés le BARS
    • Les Bars sont au nombre de 32 sur le crâne. L’activation de ces points favorise la mise en action de schémas positifs comme le bien-être du corps et de l’esprit, la joie, la créativité, la stabilité, l’aisance financière, la puissance, la maîtrise de soi, une sexualité épanouie…
  • Permet de reconnecter avec la spontanéité, la joie naturelle de l’enfant chez qui les limitations du mental n’existent pas.

Indications thérapeutiques d’ACCES BARS

  • Lâcher prise
  • Relaxation intense
  • Arrêt de la rumination mentale
  • Apaisement des douleurs
  • Réduction du stress
  • Diminution de la rumination mentale
  • Accompagnement du burn-out
  • Insomnie
  • Préparation des examens
  • Troubles de l'attention et hyperactivité (TDA et TDAH)
  • Pour les femmes enceintes
  • Dissiper certains blocages mentaux, émotionnels, physiques et énergétiques qui vous maintiennent coincé dans certaines situations
  • Idées suicidaires, scarifications…

Public : enfant, femme enceinte, homme, senior

Constellationfamiliale

Méthode de thérapie familiale Trans généra-tionnelle
✓ Thérapie brève
✓ Thérapie systémique

Fondateur : fondée dans les années 90 par Bert Hellinger, psychothérapeute allemand. Selon lui, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction »,la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ».

En séance individuelle

Méthode :

  • rêve éveillé
  • placement de figurines (playmobil…)
  • papier

Objectif : mettre en lumière les conflits personnels et familiaux issus de l’inconscient familial. La constellation familiale permet de se libérer de tout ce qui n’a pas été digéré dans notre histoire familiale, sur plusieurs générations

Indication de 

  • Difficultés relationnelles, conflits, de couple, familiales, profes- sionnelles, psychologique ou encore problème de santé...
  • Trouble alimentaire, autodestruction, problème d’argent, envies suicidaires, trouble d’identité, problème de logement, problème de poids…

Public : enfants, adultes

Le LaHoChi

✓ Technique énergétique
✓ Thérapie holistique (= harmonisation du corps et de l’esprit)

Méthode : pratique énergétique qui permet d’harmoniser le corps et l’esprit, renforcer le système immunitaire, calmer le mental et libérer les émotions

LaHoChi signifie :
« La » fait référence à la lumière, l’amour et la sagesse venant de fréquences de la Lumière les plus élevées
« Ho » fait référence au mouvement de cette énergie
« Chi » fait référence à la force de vie

Objectif : Aide à accélérer la croissance personnelle, éveiller le sentiment de joie intérieure et augmenter la prise de conscience et l’intuition

Indication :

  • Fatique
  • Perte d’energie
  • Stress, anxiété angoisse
  • Choc émotionnel, mal être, dépression, burnout, mental saturé
  • Peur, diffiuclté à passer à autre chose

Déroulement d’une séance

Une séance de LaHoChi consiste en une transmission d’énergie du praticien vers un receveur par une apposition des mains.

Vous êtes allongé€ sur une table de massage, habillé, les yeux fermés avec une ambiance relaxante. Une séance dure entre 40 minutes et 50 minutes.
Je vous laisse un temps de pause et puis si vous le souhaitez on échange sur votre vécu.

Public : enfants, adultes

Le massage métamorphique

✓ Technique énergétique
✓ Développement personnel
✓ Travail sur la mémoire cellulaire

Fondateur : Saint John, un réflexologue britannique.

Méthode :
massage habillé très doux des pieds, des mains et de la tête
Un délai d’une semaine est indiqué entre les massages

Objectif : Apporter une détente profonde qui permettra d’abandonner les schémas d’inconfort tels que peur, angoisse, stress, problèmes affectifs, etc.

  • Libérer les blocages psycho-énergétiques inscrits dans l’inconscient, la mémoire cellulaire depuis la conception jusqu’à la naissance qui nous empêchent de bouger, de changer, d’évoluer et de nous harmoniser énergétiquement et émotionnellement

A qui s’adresse cette technique ?

✓ A tous ceux qui veulent faire la paix avec leur naissance (prématurité, adoption, césarienne, forceps, cordon ombilical autour du cou, accouchement
difficile, choc affectif pendant la grossesse ….)
✓ Aux femmes enceintes, pour atténuer l’anxiété et les angoisses autour de la grossesse
✓ Les enfants ( TDAH) hyperactifs, les manques de concentration et d’attention, les cas d’agressivité et d’insécurité.
✓ Lors de moments de transformations physiologiques : puberté, ménopause, andropause
✓ Lors de bouleversements : déménagements, séparations, deuils
✓ Lors de changement d’activité, de mise en place de nouveaux projets
✓ Lors de conflits émotionnels non résolus
✓ Lors de burn-out ou tout autre état de stress
✓ Dans les cas de déprime, anxiété, incertitude, agitation
✓ Dans les cas de maladie chronique
✓ Dans des périodes de convalescence

Public : bébé, enfants, adultes

 


 

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOPEDAGOGIQUE

  • Apprentissages scolaires
  • Approche globale et intégrative
  • Démarche métacognitive

Le principe de la psychopédagogie

La psychopédagogie est adaptée à toutes les personne qui éprouvent des difficultés dans l’apprentissage et notamment celles qui ont à besoins éducatifs particuliers (troubles neuro-développementaux, précocité,…).

L’accompagnement psychopédagogique vise à aider le sujet à comprendre son propre fonctionnement par rapport aux apprentissages.

Différentes dimensions sont prises en compte :

  •  L’aspect métacognitif : prise de conscience de la façon dont il apprend.
    Identifier ce qui est efficace (forces) et ce qui l’est moins (faiblesses)
  • La dimension affective qui se joue dans les apprentissages sur le plan familial et scolaire.
  • Les conditions matérielles et environnementales dans lesquelles ont lieu les apprentissages.
  • La motivation
  • L’hygiène de vie (sommeil, alimentation, rapport aux écrans…)
  •  Gestion du stress-
  • Gestion des émotions

Déroulement de l’accompagnement :

1er entretien avec les parents pour faire connaissance et analyser la demande et les besoins du jeune et de la famille. Il sera aussi défini dans cet entretien le rythme des séances et les objectifs.

Une séance dure environ 45 min

Tarif par séance est de 50 euros.

Objectif : Aider le jeune par une approche métacognitive à comprendre son fonctionnement par rapport aux apprentissages et gagner en autonomie.

 

A SAVOIR :

L’accompagnement psychopédagogique n’est pas
➢ Une aide aux devoirs
➢ Un Cours particulier dans une matière
➢ Un accompagnement miracle pour augmenter la moyenne
➢ Une psychothérapie

 

L’accompagnement psychopédagogique est

➢ Un cheminement avec le jeune et sa famille afin qu’il puisse retrouver ou trouver une confiance en ses capacités et en lui. Cela passe par une compréhension de son mode fonctionnement personnel et par l’acquisition si nécessaire de nouvelles stratégies d’apprentissages.
Le jeune gagne ainsi au fil du temps autonomie, en connaissance de soi, en estime de lui et en motivation (trouver du plaisir dans ce qu’il réalise et apprend)

➢ Un processus où le jeune est engagé activement dans la prise en charge

L’objectif étant de favoriser

➢ La prise d'autonomie,

➢ La confiance en soi,

➢ L’envie, la motivation

➢ Le désir de réussite

 

A qui s’adresse l’accompagnement psychopédagogie?

  • Aux jeunes et adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux, difficultés cognitives et psychologiques :
    • Hyperactivité
    • Trouble de l’attention
    • TDAH
    • Troubles dys- (dysgraphie, dysphasie, dyscalculie),
  • Haut potentiel,
  • Asperger
  • Angoisses de performance,
  • Phobie scolaire

les séances s’organisent autour des sujets suivants :

    • prise de conscience des processus mentaux,
    • gestion du stress,
    • prise de notes,
    • stratégies de mémorisation,
    • stratégies d’attention et de concentration,
    • stratégies d’organisation et de planification,
    • motivation,