ACCOMPAGNEMENT PSYCHOPEDAGOGIQUE
- Apprentissages scolaires
- Approche globale et intégrative
- Démarche métacognitive
Le principe de la psychopédagogie
La psychopédagogie est adaptée à toutes les personne qui éprouvent des difficultés dans l’apprentissage et notamment celles qui ont à besoins éducatifs particuliers (troubles neuro-développementaux, précocité,…).
L’accompagnement psychopédagogique vise à aider le sujet à comprendre son propre fonctionnement par rapport aux apprentissages.
Différentes dimensions sont prises en compte :
- L’aspect métacognitif : prise de conscience de la façon dont il apprend.
Identifier ce qui est efficace (forces) et ce qui l’est moins (faiblesses) - La dimension affective qui se joue dans les apprentissages sur le plan familial et scolaire.
- Les conditions matérielles et environnementales dans lesquelles ont lieu les apprentissages.
- La motivation
- L’hygiène de vie (sommeil, alimentation, rapport aux écrans…)
- Gestion du stress-
- Gestion des émotions
Déroulement de l’accompagnement :
1er entretien avec les parents pour faire connaissance et analyser la demande et les besoins du jeune et de la famille. Il sera aussi défini dans cet entretien le rythme des séances et les objectifs.
Une séance dure environ 45 min
Tarif par séance est de 50 euros.
Objectif : Aider le jeune par une approche métacognitive à comprendre son fonctionnement par rapport aux apprentissages et gagner en autonomie.
A SAVOIR :
L’accompagnement psychopédagogique n’est pas
➢ Une aide aux devoirs
➢ Un Cours particulier dans une matière
➢ Un accompagnement miracle pour augmenter la moyenne
➢ Une psychothérapie
L’accompagnement psychopédagogique est
➢ Un cheminement avec le jeune et sa famille afin qu’il puisse retrouver ou trouver une confiance en ses capacités et en lui. Cela passe par une compréhension de son mode fonctionnement personnel et par l’acquisition si nécessaire de nouvelles stratégies d’apprentissages.
Le jeune gagne ainsi au fil du temps autonomie, en connaissance de soi, en estime de lui et en motivation (trouver du plaisir dans ce qu’il réalise et apprend)
➢ Un processus où le jeune est engagé activement dans la prise en charge
L’objectif étant de favoriser
➢ La prise d'autonomie,
➢ La confiance en soi,
➢ L’envie, la motivation
➢ Le désir de réussite
A qui s’adresse l’accompagnement psychopédagogie?
- Aux jeunes et adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux, difficultés cognitives et psychologiques :
- Hyperactivité
- Trouble de l’attention
- TDAH
- Troubles dys- (dysgraphie, dysphasie, dyscalculie),
- Haut potentiel,
- Asperger
- Angoisses de performance,
- Phobie scolaire
les séances s’organisent autour des sujets suivants :
-
- prise de conscience des processus mentaux,
- gestion du stress,
- prise de notes,
- stratégies de mémorisation,
- stratégies d’attention et de concentration,
- stratégies d’organisation et de planification,
- motivation,